Sélectionner une page

A quoi sert-il ? Filtres à air

Le filtre à air est une pièce des plus importantes dans une voiture. C’est son poumon !
En effet, c’est lui qui, par son travail de filtration, procure de l’air propre et en quantité suffisante pour le moteur. S’il s’encrasse ou se détériore trop, la qualité et la quantité d’air nécessaires pour la bonne combustion du carburant ne seront pas respectées. Qui dit mauvaise combustion dit aussi surconsommation, qui peut augmenter de 10 à 25% ! De plus, si le filtre est vraiment trop détérioré, il laissera passer des particules de poussières trop grosses, qui seront abrasives pour les cylindres. Un filtre à air encrassé peut également affaiblir l’accélération et rendre la fumée d’échappement épaisse et noire (notamment sur les moteurs diesel). Le compromis d’un bon filtre se place bien sûr entre filtration importante et flux d’air optimal, puisque plus l’air est filtré, plus le flux est réduit.
Quand faut-il changer le filtre à air ?

En règle générale, il est conseillé de le changer tous les 20 000 km ou une fois par an si le kilométrage n’a pas été atteint. Mais si vous roulez principalement en ville ou sur des routes très poussiéreuses, il est recommandé de le changer plus régulièrement, ou au moins de contrôler son état plus souvent. Une bonne chose à faire lors des contrôles est de le nettoyer pour enlever la poussière accumulée. Un coup d’air comprimé ou d’aspirateur et le tour est joué ! Pensez aussi à nettoyer la boîte à air, comme ça vous repartirez sur une base propre.
Comment choisir son filtre à air ?

Vous pouvez remettre un filtre à air type origine selon les préconisations constructeur. Ces filtres sont souvent en papier. Cela étant, si vous souhaitez apporter une meilleure filtration de l’air au moteur, il existe de nombreux filtres typé « sport », très souvent en mousse ou en coton. C’est le cas par exemple des filtres ITG à 3 épaisseurs de mousse ou des filtres GREEN en coton. Le fait qu’ils soient lavables et réutilisables est un avantage non négligeable en matière de coût puisqu’ils ont une durée de vie bien supérieure aux filtres classiques en papier. GREEN propose même une gamme de produits nettoyants spécifiques pour ses filtres. Enfin, certains des filtres de ces gammes sont vraiment orientés compétition, mais il en existe qui s’adaptent à la boîte à air d’origine de votre véhicule. Laissez-vous tenter, votre moteur remerciera !
credit: Ronan Touche